L’OSTÉOPATHIE
L’ostéopathie est une thérapie manuelle, qui consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions de la mobilité des tissus de l’organisme pour redonner au corps son équilibre et sa santé. Son approche thérapeutique est non-médicamenteuse et non-chirurgicale. L’ostéopathie considère l’individu dans sa globalité et s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie et la physiologie du corps humain.
Un ostéopathe est susceptible de soulager la plupart des manifestations liées à des troubles fonctionnels :
-
Lombalgies, cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites,
-
Difficultés de digestion, constipation, diarrhée, ballonnements, brûlures d’estomac, reflux, régurgitations, nausées.
-
Règles irrégulières, douloureuses, certaines incontinences, préventions des infections urinaires.
-
Anxiété, de troubles du sommeil, de stress, de fatigue, migraines,
-
Troubles de la circulation, jambes lourdes, hémorroïdes.
-
Vertiges, prévention des sinusites et otites répétitives, bourdonnements
Une séance d’ostéopathie peut également s’avérer bénéfique lors :
-
de l’accompagnement de la grossesse et du post-partum,
-
de l’accompagnement du nourrisson
-
des traitements orthodontiques
-
des séquelles de traumatisme (accidents de la voie publique, conséquences de chutes et de chocs, travail post chirurgical après cicatrisation).
Ses bienfaits sont multiples : relaxation et libération des tensions du corps, bien-être, souplesse articulaire, équilibre, amélioration des performances…
Se ménager au maximum les 24 à 48 heures qui suivent un traitement. Et donc ne pas prévoir un travail trop physique pendant ce laps de temps.
Bien s’hydrater.
Déroulé d'une séance
L’anamnèse ou interrogatoire :
Au début de la consultation, je vais d’abord vous questionner sur le motif de votre visite, vos symptômes ainsi que sur votre état général, vos antécédents médicaux et vos habitudes de vie.
J'examinerai également vos examens complémentaires : examens radiologiques ou biologiques, si vous en avez.
Pensez à vous en munir lors de votre consultation même si ceux-ci n’ont pas de liens directs avec le motif de consultation.
En ce qui concerne les consultations pédiatriques, pensez à apporter le carnet de santé de vos enfants.
Ce premier temps de discussion me permet de savoir si vos douleurs relèvent du champ ostéopathique ou de vous réorienter vers votre médecin en cas de besoin ou d’urgence.
Le diagnostic et traitement :
Après cet entretien exhaustif, et grâce à des tests palpatoires spécifiques, je pourrais déterminer les zones du corps qui présentent des restrictions de mobilité susceptibles d’entrainer des blocages et des douleurs.
Je vais alors mettre en place le traitement ostéopathique le plus adapté à votre santé en utilisant des techniques variées strictement douces sans « craquing ». J’aborderais également les sphères viscérales et crâniennes. L’objectif étant de redonner du mouvement au tissus en lésions.
Le traitement consiste en des mobilisations douces, parfois à distance de la zone douloureuse, car le corps est un tout.
Selon le type de votre douleur, qu'elle soit chronique ou aiguë, et selon la capacité de votre à s'adapter aux traitement, une à trois séances espacées de 15 jours à 3 semaines seront parfois nécessaires.
La fin de la séance :
Enfin, à l'aide de schémas, je vous explique votre posture, et vous donne des exercices et/ou des conseils personnalisés afin de tirer le maximum de bénéfice de la séance.
L'utilisation d’huile, d’homéopathie ou de crème peut-être envisager afin de pérenniser les effets de la séance.
Une séance dure environ 45 minutes à 1h.
Après la séance:
Vous pouvez ressentir une sensation de fatigue et des douleurs à type de courbatures dans les 2-3 jours suivant le traitement ostéopathique.
Il s’agit d’un phénomène normal qui correspond au laps de temps que met le corps à s’adapter au traitement ostéopathique.
Il est pour cela conseillé de ne pas pratiquer d’activité physique pendant 2-3 jours après un traitement ostéopathique.
Après une séance d’ostéopathie, il arrive que des douleurs apparaissent, allant de la simple gêne jusqu’à la franche douleur qui vous cloue au lit et qui vous font maudire votre praticien. Ces douleurs sont le signe que votre corps réagit au traitement et se rétablit.
Elles surviennent généralement le lendemain ou le surlendemain d’une consultation, alors que dans un premier temps vous sembliez aller mieux; elles durent en moyenne 3-4 jours mais peuvent s’étendre jusqu’à 10 jours. En général, les patients concernés parleront de fatigue, de courbatures, de « douleurs dans tout le corps, comme si j’étais passé sous un rouleau compresseur ».